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REPRÉSENTATION : MONDE

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Seong-Jin Cho est révélé sur la scène internationale en octobre 2015 en remportant le Premier Prix du très prestigieux Concours Chopin de Varsovie qui avant lui avait consacré Martha Argerich, Krystian Zimerman, Maurizio Pollini, Rafal Blechacz ou Yundi Li. En 2011, alors qu’il a à peine 17 ans, il remporte un troisième prix au Concours Tchaïkovsky de Moscou.

En 2016, Seong-Jin Cho signe un contrat d’exclusivité avec le prestigieux label Deutsche Grammophon, et enregistre le 1er concerto de Chopin avec le London Symphony Orchestra dirigé par Gianandrea Noseda, et les 4 Ballades, pour une sortie fin 2016. Un deuxième disque consacré à Debussy sortira en novembre 2017.

Son jeu profondément empreint de poésie, à la fois sobre, tendre, et expressif, sa maîtrise technique époustouflante mais jamais démonstrative, son sens magistral et naturel de l’équilibre font déjà de lui un grand. Il est invité comme soliste par des orchestres comme le Royal Concertgebouw Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Liverpool Philharmonic, le Mariinsky de St Petersbourg, le Münchner Philharmoniker, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, le Seoul Philharmonic Orchestra, la Philharmonie Tchèque, le Budapest Festival Orchestra, le Danish National Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre de Paris, la NHK de Tokyo, l’Orchestre National de Lyon, la Santa Cecilia de Rome, dirigés par des chefs tels que Myung-Whun Chung, Gianandrea Noseda, Antonio Pappano, Marek Janowski, Mikhail Pletnev, Valery Gergiev, Yannick Nézet-Seguin, Vladimir Ashkenazy, Esa-Pekka Salonen ou Youri Temirkanov.

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Son jeu à la fois empreint de poésie et de panache, mêlant dans un juste équilibre sobriété, grâce, virtuosité, expressivité et intelligence, sa maîtrise technique époustouflante mais jamais démonstrative, son sens de la construction font déjà de Seong-Jin Cho un grand, à seulement 24 ans.

Seong-Jin Cho est révélé sur la scène internationale en octobre 2015 en remportant le Premier Prix du très prestigieux Concours Chopin de Varsovie qui avant lui avait consacré Martha Argerich, Krystian Zimerman, Maurizio Pollini Rafal Blechasz ou Yundi Li.

En 2016, Seong-Jin Cho signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon, et enregistre le 1er concerto de Chopin avec le London Symphony Orchestra dirigé par Gianandrea Noseda, ainsi que les 4 Ballades. Le disque sort en novembre 2016 et est suivi un an plus tard d’un superbe  album solo Debussy  (novembre 2017). Les deux enregistrements sont très bien accueillis par la critique dans le monde ainsi que par le public, le disque Chopin s’étant vendu à presque 50000 exemplaires, chiffre exceptionnel dans l’industrie du disque classique.

Très actif sur la scène internationale, Seong-Jin se produit en récital sur les plus belles scènes. Lors de la saison 2018/19, il retournera dans la grande salle de Carnegie Hall au sein de la série « Keyboard Virtuoso » où il avait fait salle comble lors de ses débuts en 2017. Il sera également de retour dans la non moins prestigieuse série « Meesterpianisten » du Concertgebouw d’Amsterdam et jouera à la Philharmonie de Berlin (série de l’Orchestre Philharmonique de Berlin), à l’Alte Oper de Francfort, à l’Auditorium de Lyon, au Walt Disney Hall de Los Angeles (série de l’Orchestre Philharmonique de  Los Angeles) à la Tonhalle de Zurich ainsi que dans de nombreuses salles en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Il sera l’invité lors de cette même saison du London Symphony Orchestra dirigé par Gianandrea Noseda au Barbican de Londres, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung à la Philharmonie de Paris, du Philadelphia Orchestra, de l’Orchestre de la Radio Finlandaise, de la Scala de Milan et partira en tournée avec l’Orchestre de la Santa Cecilia de Rome et Antonio Pappano, l’Orchestre de la WDR de Cologne et Marek Janowski ou encore l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO) pour une tournée d’été avec Gianandrea Noseda passant notamment par les Proms de Londres au Royal Albert Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Konzerthaus de Berlin, le Festival Chopin de Varsovie ou le Festival de Stresa.

Seong-Jin Cho collabore avec le gotha des chefs d’orchestres : Simon Rattle, Valery Gergiev, Yannick Nézet-Seguin, Lorin Maazel, Esa-Pekka Salonen, Mikhail Pletnev, Myung-Whun Chung, Yuri Temirkanov, Antonio Pappano, Vladimir Ashkenazy, Gianandrea Noseda, Leonard Slatkin, Vassily Petrenko, Krzysztof Urbanski, David Afkham, Andrés Orozco-Estrada, Fabien Gabel, Jakub Hrusa.

En novembre 2017, Seong-Jin est choisi par l’Orchestre Philharmonique de Berlin pour remplacer Lang Lang, lors de concerts à Berlin et en tournée avec Simon Rattle. Cet événement et le succès rencontré lors de cette tournée marquent une étape importante dans sa jeune carrière. Il est également l’invité d’autres orchestres majeurs comme le Royal Concertgebouw Orchestra, le Philharmonia Orchestra de Londres, le Mariinsky de St Petersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, la Philharmonie Tchèque, le Budapest Festival Orchestra, le Philharmonique de Saint-Petersbourg, le Danish National Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre de Paris, la NHK de Tokyo, l’Orchestre National de Lyon, la RAI de Turin.

Après avoir vécu à Paris où il a étudié dans la classe de Michel Béroff au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Seong-Jin vit désormais à Berlin.

 

 

 

Extraits de presse:

« Jamais sentimental, et pourtant poignant parfois, Cho nous emporte sur sa barque au gré des ondes musicales dans une sorte d’ivresse et de vertige bienheureux. »
ResMusica, avril 2017

 

“Souplesse, virtuosité, finesse nerveuse du toucher, Seong-Jin Cho déploie sa magistrale palette de coloris, unissant à une folle virtuosité dont il ne fait nulle extravagance, une sensibilité délicate et bouillonnante à la fois”. Le Monde, juin 2016

 

“Tout est poétique, introspecitf, grâcieux “ The Financial Times, novembre 2015

 

 

« Plusieurs moments très spéciaux dans ce récital. Le premier vint à la  fin de la Fantaisie de Chopin où la musique semblait suspendue en  plein air à un fil infiniment fin. Les 4 mazurkas semblaient également peupler un monde que Seong-Jin Cho aurait imaginé juste pour elles. »
The Guardian, mars 2016

 

 

“Contrairement à tant d’autres, Cho ne s’imite pas… S’il y avait bien la même maîtrise, les mêmes gammes de couleurs, chatoyantes et mystérieuses, la même technique époustouflante, dont il ne fait pourtant jamais étalage, on a entendu une ampleur, une profondeur très émouvantes. »
Res Musica Novembre 2015

 

Sans jamais succomber aux pulsions egocentriques d’impressionner son  auditoire, Cho s’est contenté de transmettre toute la beauté et la passiondu concerto de Chopin… Il a cette capacité si enviable à faire sonner

chaque note distinctement et avec la plus grande clarté, en soignant à laperfection le phrasé et l’équilibre.… Si le nom Seong-Jin Cho ne vous est pas encore familier, je vous le recommande de tout mon cœur »
Bactrack novembre 2015

 

« A son paroxysme, le mélange d’imagination, d’élan, de contrôle et d’équilibre donnait lieu à des moments d’art sonore époustouflants … S’il y a une attention constante au détail dans son jeu, il y a également un sens aigü de la construction. » Jessica Duchen The Arts Desk

 

« Cho en  véritable poète des nuances, génie légitimement reconnu en 2015, maitre artisan entre autres d’un rubato d’une rare intelligence sait suggérer et murmurer avec une subtilité de ton inouï. »
Classique News décembre 2015

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