HERZOG

REPRÉSENTATION : MONDE

« Mathieu est dotée à la fois d’une grande maturité musicale et de la capacité technique à révéler le caractère de la musique par sa gestique » Semyon Bychkov

Chef d’orchestre, altiste, compositeur, arrangeur, à son actif plus de 1000 concerts, membre fondateur du quatuor Ebène et un nombre de distinctions qui laissent rêveur, Mathieu est un artiste complet.

Vainqueur du Concours International de Bordeaux, de celui de l’ARD de Munich, il s’est produit dans les plus grandes salles au monde, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Carnegie Hall de New York… Mathieu a enregistré de nombreux disques avec les labels Warner Classics, EMI, Barclays, Blue Note… tous, plébiscités par la presse. Diapason d’or, Choc du monde de la musique, Disque de l’année par le magazine Gramophone…

Fort de cette expérience et en forgeant son art auprès d’artistes tel que Mitsuko Uchida, Gyorgy Kurtag, Menahem Pressler, etc., Mathieu décide de se consacrer à la direction d’orchestre.

Il travaille immédiatement avec Semyon Bychkov qui lui propose de devenir son assistant. Avide de connaissances, c’est sur les conseils de Daniel Harding qu’il effectue une année en post master de direction à l’université de Vienne.

Dès le début de cette nouvelle orientation professionnelle, Mathieu brûle les étapes. Il crée son ensemble Appassionato, qui se spécialise dans l’exécution d’un large répertoire en formation de chambre.

Durant la saison 2016/2017, il est directeur musical invité pour l’orchestre de chambre du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et effectue dans cet établissement un séminaire autour du quatuor à cordes. Mathieu dirige également en France, en Belgique, en Angleterre et au Japon des orchestres tels que le Royal Philharmonic de Londres, l’Orchestre national de Nancy, le Britten Pears Orchestra, le New Japan Philharmonic, l’orchestre de la Royal Academy de Londres.

En 2018, Mathieu se produira au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre de l’Athénée, à la Salle Pleyel, avec différents orchestres et dirigera l’ensemble Appassionato pour plus de trente concerts dans des programmes aussi exigeants que variés allant du jazz à la musique contemporaine en passant par Mozart, Beethoven et Mahler.

Avec Appassionato, il enregistrera un disque pour le labek Naïve consacré aux trois dernières symphonies de Mozart. Il fera ses débuts avec le Czech Philharmonic et l’Orchestre National d’Espagne et sera réinvité à la Royal Academy de Londres pour diriger la Fiancée Vendue de Smetana.

Mathieu est également orchestrateur aussi bien pour des musiciens classiques tels que Philippe Jaroussky et Natalie Dessay que pour la chanteuse de jazz Stacey Kent ou la chanteuse pop Luz Casals.

Passionné de littérature et d’histoire, il travaille actuellement à l’écriture d’un livret d’opéra biographique sur Georges Bizet.

ENSEMBLE APPASSIONATO

Après 15 ans de collaboration avec le quatuor Ebène dont il est fondateur, Mathieu Herzog se lance corps et âme dans la direction et crée Appassionato, ensemble de quinze à vingt musiciens. L’originalité fondatrice d’Appassionato est qu’il présente des grandes œuvres symphoniques par le biais d’adaptation et transcriptions signées Mathieu Herzog, en s’appuyant sur les qualités d’un orchestre de chambre: précision du travail d’ensemble, clarté des timbres et cohésion instrumentale. Une vision nouvelle et accessible des grands chefs-d’œuvres symphoniques à destination d’un large public.

Cet été, l’ensemble consacrera un enregistrement aux trois dernières symphonies de Mozart qui sortira à l’automne 2018. De nombreux concerts et spectacles autour des œuvres du génie de Salzbourg sont programmés pour la saison 2018-2019.

L’ensemble Appassionato reçoit le soutien de l’Adami.

QUELQUES PROGRAMMES

WAGNER MAHLER STRAUSS (avec mezzo soprano)

Wagner Tristan et Iseult : Prélude et mort d’Iseult

Mahler Kindertotenlieder

Strauss Lieder
Rotes Rosen, Woo 76
Waldseligkeit, op. 49 n°1
Mädchenblumen, op. 22 n° 1, 2, 3, 4
Wiegenlied, op. 41 n°1
Barkarole, op. 17 n°6

 

PROGRAMME MOZART 
Concerto pour Clarinette en la majeur Kv 622
Symphonie n°40 en sol m Kv 550


PROGRAMME  DEBUSSY MAHLER

Debussy  Prélude à l’après midi d’un faune
Mahler Symphonie n°4

 

PROGRAMME RAVEL SAINT-SAËNS OFFENBACH  (avec violoncelle solo)

Proposé avec Camille Thomas

Ravel Introduction et Allegro
Saint-Saëns Suite pour violoncelle et orchestre op.16
Saint-Saëns Mon coeur s’ouvre à ta voix (extrait de Samson et Dalida – arr. pour violoncelle et orchestre
Offenbach Les Larmes de Jacqueline
Offenbach Introduction, Prière et Boléro

PROGRAMME AUTOUR DU VIOLONCELLE

Weber Ouverture du Freischutz
Dvorak Waldesruhe  Rondo Als die alte Mutter
Schumann Concerto
Woldemar Bargiel Adagio
Glazounov  Chant du ménestrel
Tchaïkovski Nocturne  – Andante cantabile – ­ Kuda Kuda
Popper Rhapsodie hongroise

Site Officiel
Facebook
galerie

« Un moment de grâce comme la musique le mérite et comme elle seule peut en offrir » Le Figaro Magazine

video2